DIVAC® – Disjoncteur à coupure dans le vide

Le disjoncteur de type Divac est destiné pour installation type intérieur. C’est un disjoncteur à coupure dans le vide. Toutes les parties actives sont protégées des agressions environnementales dans l’intérieur d’un compartiment sous vide.
Le disjoncteur est conforme à la norme de la Commission d’électrotechnique Internationale IEC 62271-1/100/102/200, IEC60265-1, CEI60056 et CEI60694.
Equipement et accessoires
Le disjoncteur sera équipé des équipements suivant :
- Un bouton poussoir mécanique pour l’ouverture/fermeture
- Un indicateur mécanique de la position du disjoncteur
- Indicateur mécanique de l’état du ressort
- Bobine de déclenchement
- Contacts auxiliaires pour relais et de signalisation de la position du disjoncteur
- Moteur électrique avec fusibles de protection
- Contacts auxiliaires pour le moteur
- Compteur de manœuvres
- Résistance de chauffage
- Contacts auxiliaires 4NO+4NF
- Relais anti-pompage
- Adéquats à toutes les applications Dimensions réduites Facilité de manœuvre Fiabilité Pratiquement sans maintenance Les ampoules sous vide sont sans maintenance.
- La manœuvre des disjoncteurs sous vide demande moins énergie (moins vitesse, dimensions et masses plus réduites) donc le mécanisme de commande est soumis à moins efforts, en augmentant sa durée de vie et éliminant, pratiquement, la maintenance.
- Manœuvres accrues Jusqu’à 30000 manœuvres Contacts optimisés en Chrome-Cuivre, en permettant courants de rupture inférieures à 5A.
- Facile à installer : les disjoncteurs Divac peuvent être installés dans les cellules blindées, compartimentées, et en substitution avec les anciens disjoncteurs installés en tableaux existants.
Construction
Les disjoncteurs Divac possèdent la structure de base suivante :
- Un châssis rigide en tôle d’acier, proportionnant :
- Fixation du mécanisme de commande.
- Support et fixation des trois pôles.
- Pôles en de colonne
- Les organes du disjoncteur qui sont sous tension sont placés à l’intérieur d’une enveloppe isolant en résine époxy, permettant :
- Accommodation et protection mécanique des ampoules
- Support mécanique du circuit principal et des bielles de transmission de mouvement
- Elimination de la possibilité de défaut entre phases et entre phase et terre
- La gamme Divac utilise un mécanisme de commande par accumulation d’énergie par des ressorts.
Composition du disjoncteur
La gamme Diflu est équipée d’organes de manœuvre utilisant l’énergie accumulée par des ressorts. L’organe de manœuvre peut être chargé manuellement ou électriquement. Le ressort d’enclenchement est maintenu armé par un accrochage. La libération de cet accrochage, commandée manuellement ou électriquement, provoque :
- La détente totale du ressort d’enclenchement
- La fermeture du disjoncteur
- L’armement du ressort de déclenchement
- Le disjoncteur est fermé et prêt pour s'ouvrir instantanément sur un accrochage. Il est possible alors de tendre à nouveau le ressort d’enclenchement, le disjoncteur étant fermé, ce qui autorise un cycle de réenclenchement rapide.
- La version motorisée effectue automatiquement le réarmement du ressort d’enclenchement. Ces organes de manœuvre conviennent à l’équipement des disjoncteurs destinés à effectuer un cycle de réenclenchement rapide suivi par un cycle de réenclenchement lent. Suivant le couple désiré, ces commandes sont équipées avec plusieurs types de ressorts.
- Les manœuvres d’enclenchement et de déclenchement d’effectuent manuellement (boutons d’action mécanique situé sur la face avant de la commande), ou électriquement (par electro-aimants).
- Un synoptique, situé sur la face avant de la commande, précise la position du disjoncteur et la position du ressort d’enclenchement.
- Adéquats à toutes les applications
- Dimensions réduites
- Facilité de manœuvre
- Fiabilité
- Pratiquement sans maintenance
- Les ampoules sous vide sont sans maintenance.
- La manœuvre des disjoncteurs sous vide demande moins énergie (moins vitesse, dimensions et masses plus réduites) donc le mécanisme de commande est soumis à moins efforts, en augmentant sa durée de vie et éliminant, pratiquement, la maintenance.
- Manœuvres accrues
- Jusqu’à 30000 manœuvres
- Contacts optimisés en Chrome-Cuivre, en permettant courants de rupture inférieures à 5A.
- Facile à installer : les disjoncteurs Divac peuvent être installés dans les cellules blindées, compartimentées, et en substitution avec les anciens disjoncteurs installés en tableaux existants.